Un psychologue pour enfant est un spécialiste à l’écoute des plus jeunes, mais il s’attache et se préoccupe également du lien entre l’enfant et ses parents, et plus globalement aux interactions de l’enfant avec ses différents lieux d’évolution. Car comme l’écrivait Winnicott, « un enfant seul, cela n’existe pas ».
Aider l’enfant à grandir
La période de l’enfance est extrêmement riche pour notre construction ultérieure. Et cette construction psychologique va de pair avec notre construction physique et motrice. C’est la raison pour laquelle consulter un psychologue pour enfants peut parfois s’avérer essentiel pour leur futur.
L’enfant est un être en plein développement. Pour autant, grandir ne va pas de soi, il s’agit d’un processus d’une extrême complexité qui entraîne parfois des difficultés conscientes ou non pour l’enfant, mais qui se manifeste par son comportement.
Un suivi psychologique (ponctuel ou plus ou moins long) peut alors aider l’enfant à dénouer des situations problématiques et permettre une reprise de sa trajectoire développementale. Il s’agira alors d’accompagner l’enfant dans son processus de maturation lorsque celui-ci se trouve entravé.
« La nature veut que les enfants soient enfants avant que d’être hommes. Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons des fruits précoces, qui n’auront ni maturité ni saveur, et ne tarderont pas à se corrompre ; nous aurons de jeunes docteurs et de vieux enfants » J.-J Rousseau
Le cadre thérapeutique, lors d’une séance avec l’enfant
Le psychologue est garant du cadre thérapeutique de la séance et protège cet espace pour l’enfant. Tout ce qui concerne l’enfant peut être dit devant lui dès l’instant où cela est fait dans le respect et l’intérêt de celui-ci.
L’espace thérapeutique est un lieu spécifique. C'est un espace neutre, séparé du quotidien de l’enfant, qui va lui permettre de se dévoiler, de dire, de jouer des choses qui sont importantes pour lui.
La relation que l'enfant et sa famille entretienne avec le psychologue est un outil indispensable au bon déroulement de la thérapie. L’enfant doit pouvoir se sentir en sécurité, et en confiance pour pouvoir se dévoiler et se mettre en œuvre. Un psychologue est un tiers extérieur par rapport à la famille. C’est pourquoi certaines phrases dites par le psychologue peuvent avoir un entendement et une répercussion différente pour l’enfant parce qu’il ne fait pas partie de sa famille.
L’implication de la famille dans ce travail thérapeutique avec l’enfant est indispensable car c’est dans ce système qu’évolue l’enfant au quotidien, et c’est à partir de son lieu « d’origine » que le psychologue va pouvoir se baser pour aider l’enfant.
Une thérapie pour enfant n'est toujours facile à comprendre pour les parents car ce qui y est fait n’est pas forcement « sérieux » contrairement à la raison pour laquelle l’enfant suit une thérapie.
L’importance du jeu et des médiations
Le « jeu » de l'enfant est révélateur de son « je ».
C’est par ses jeux que l’enfant parle de ce qui l'interroge, l'inquiète, le préoccupe. Il se met en scène dans un véritable jeu de vie : c’est ainsi qu’il nous dit ce qui fait difficulté avec ses pairs, avec l’autorité, avec la frustration, etc. Et c’est aussi à travers ses jeux que nous pouvons agir, en le soutenant, en interrogeant ses paroles, ses actes, ses choix, ses réactions pour l’aider à prendre conscience de son fonctionnement particulier, de son propre rapport au monde et lui permettre ainsi de pouvoir se positionner autrement.
La séance se passe donc sous forme de discussions, de jeux, de dessins. L’enfant choisit ce avec quoi il veut jouer : poupée, voiture, lego, dinette, livre, dessin ou jeux divers. Le travail part ainsi de son intérêt.
Utiliser le jeu, c’est tenter de parler le même langage que l’enfant pour mieux le comprendre et mieux l’aider à dépasser ses difficultés. C’est faciliter l’accès à sa capacité d’élaboration nécessaire pour exprimer sa souffrance psychique.
Car, en effet, rares sont les enfants qui peuvent s’asseoir et parler de leurs difficultés pendant 45 minutes comme pourrait le faire un adulte.
Le but d’une psychothérapie d’enfant est de lui permettre de continuer à grandir que ce soit émotionnellement, intellectuellement ou psychiquement. Le psychologue est présent temporairement, pour l’accompagner, l’aider à trouver en lui, ses propres ressources fonctionnelles, ses capacités adaptatives, et tendre vers son émancipation, son autonomie, et son indépendance.
Non, il n'y a pas d'âge pour se rendre chez le psychologue. Dès le plus jeune âge, le bébé et le jeune enfant sont capables d’entendre et de comprendre à leur façon. Ils ressentent les émotions et disposent de nombreux moyens pour les communiquer. Il existe toutes sortes d’évènements qui peuvent avoir un impact sur la qualité des premiers liens parents-enfant. Il ne faut donc pas hésiter à consulter dès le plus jeune âge afin d’accompagner les parents et leur enfant en demande de soutien.
L’enfance joue un rôle essentiel dans la construction psychique de l’adulte en devenir et la souffrance d’un enfant peut avoir de grandes répercussions sur le reste de son existence. Il n'est toutefois pas simple de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de soutien particulier de la part d’un professionnel et un problème psychologique plus grave. Les premiers signes de souffrance chez l’enfant peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères, etc.) ou plus inquiétants (troubles de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école).
D’une manière générale, il peut être nécessaire de consulter un psychologue lorsqu’une souffrance n’arrive pas à se dire avec des mots, ou lorsqu'elle dure dans le temps. Si votre enfant montre un comportement différent, que quelque chose ne va pas et qu’il n’en parle à personne ou que personne ne semble en mesure de l’aider, alors il peut être important de consulter un psychologue.
Il est souvent difficile pour les parents de se trouver confrontés au mal être d’un enfant. Aussi, la consultation auprès d’un psychologue permet d’ouvrir un espace neutre, au sein duquel l’enfant et sa famille pourront déposer leurs difficultés et réfléchir ensemble, à comment les dépasser.
Parfois quelques séances seulement avec un psychologue suffissent pour dénouer les tensions et retrouver un équilibre au sein de la famille. La relation thérapeutique particulière et privilégiée permet à l’enfant de se sentir écouter et augmente ses capacités à rebondir et à communiquer.
Comme toute autre personne, l’enfant est un individu à part entière qui mérite d’être traité avec le plus grand respect. Le psychologue pour enfant travaille pour le bien de celui-ci, et veillera à mettre en place un espace spécial dans lequel l’enfant se sentira en totale confiance.
Psychologues pour enfants, nous suivons des enfants et des familles pour de nombreux types de troubles psychologiques:
Difficultés scolaires: anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissages, harcèlement,
Troubles du comportement : agitation, comportement oppositionnel, agressivité,
Troubles de l’humeur: dépression infantile, deuil, problèmes émotionnels, gestion des émotions,
Difficultés familiales : Deuil, séparation, familles recomposées, difficultés relationnelles (avec les parents ou dans la fratrie),
Difficultés relationnelles: anxiété de séparation, difficultés à rester seul, phobie sociale,
Difficultés liées au stress ou à l’anxiété: somatisations (maux de tête, maux de ventre), toc (obsessions, compulsions), troubles du sommeil (problèmes d’endormissement, angoisses nocturnes)
Difficultés sphinctériennes : énurésie, encoprésie
Difficultés autour de l'alimentation
Trouble envahissant du développement (TED),
Déficience intellectuelle, etc.
Le symptôme est, pour l’enfant, une façon d’exprimer sa souffrance qu’il ne sait pas mettre en mots. La psychothérapie vise à aider l’enfant à dénouer les nœuds qui le font souffrir et trouver des solutions qui vont lui permettre de se défaire de ses symptômes.