Dans le langage courant on parle souvent de « test de QI », une représentation collective largement biaisée dans le grand public (test de QI des magazines, etc) ce qui prête à confusion, tant elle est imprégnée de l’idée qu’il en sortira un simple chiffre indiquant un « niveau » d’intelligence.
Véritable outil thérapeutique, le bilan psychométrique permet de comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant. Il permet de mieux décoder ses fragilités, mais aussi ses forces et ses ressources. Afin de mieux l’accompagner au quotidien, quelles que soient ses singularités et de l’aider à reprendre confiance en lui.
La réalisation d’un bilan psychométrique a pour but :
Comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant et identifier ses points forts ainsi que ses points faibles,
Identifier l’origine des difficultés scolaires et/ou comportementales et émotionnelles,
Aider dans la mise en place d’aménagement scolaire ou d’adaptation au quotidien.
Chaque individu est unique. Chaque bilan est réalisé de façon individuelle.
En effectuant un bilan psychométrique, on obtient bien plus que des chiffres (même si ces derniers sont indispensables pour évaluer les écarts). Ce test est d’une grande richesse, il propose une première évaluation du fonctionnement cognitif de votre enfant, un état des lieux sur sa manière de déployer et d’utiliser son intelligence.
La demande de bilan doit par ailleurs être motivée par des éléments de préoccupation ou des interrogations réelles, le psychologue peut refuser une demande non fondée.
Le bilan psychologique se déroule en 4 temps :
Lors de la première consultation, nous réalisons un temps d’échange parents/enfant/psychologue, (entretien anamnestique). Cet entretien nous permet de faire connaissance et d’éviter une situation stressante. L’entretien a pour but de recueillir des données et les observations de l’entourage, de recenser les difficultés, retracer l’histoire et le parcours développemental de l’enfant (durée environ 1h00).
Dans un second temps, nous réalisons le bilan psychométrique, idéalement en une seule séance. L’enfant est accueilli seul avec le psychologue (durée environ 2h00).
Un temps de cotation, d’interprétation et de rédaction est ensuite nécessaire par le psychologue, afin de pouvoir retranscrire clairement le fonctionnement de l’enfant, ses points forts ainsi que ses points faibles afin d’éclairer son entourage et fournir des recommandations (durée environ 3h00 à 4h00).
Une dernière séance est faite avec l’enfant et ses parents. Elle a pour but de faire une restitution orale en expliquant les différents points mis en évidence durant le bilan (durée environ 1h).
Après la réalisation du bilan psychologique, le psychologue peut vous proposer différents types de prises en charges. Il peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels pour compléter la démarche.
NB : Un bilan psychologique a un coût temporel et financier non négligeable, aussi il est important de bien identifier sa pertinence et son utilité pour votre enfant.